ATTENTION ! Depuis le 22 mars 2017, le port d'un casque homologué est obligatoire pour les mineurs de moins de 12 ans !

Rando du 11 septembre

Nous serons toujours à l’arrêt cette semaine. Nous sommes toujours en attente de retour de la Préfecture quand à l’acceptation des conditions de reprise.

Afin que chacun puisse comprendre les tenants et les aboutissements, voici quelques explications :

Il est certes nécessaire de se protéger contre le COVID-19 mais lors d’une randonnée en milieu urbain, il y a d’autres dangers qui ne peuvent être ignorés. La plupart sont les véhicules à moteur et quelques piétons distraits par leur smartphone. Afin de se prémunir de cela, Paris Rando Vélo a mis en place une organisation pour protéger le peloton via une méthodologie d’encadrement qui a été éprouvée année après année. Cette dernière se base notamment sur un peloton compact pour éviter les intrusions de véhicules à moteur et un nombre suffisant de staffeurs formés à cela.

Il est hors de question pour l’association de renier ce savoir-faire qui permet d’éviter de dangereux accidents aux cours des randonnées.

Aujourd’hui nous sommes face à deux interrogations : La limitation du nombre de personnes dans un rassemblement tout d’abord. Sur ce point la Fédération Française de Cycloutourisme dont nous faisons partis conseille de séparer les participants en petit groupe. Si cette méthode est valable pour de la randonnée en dehors du milieu urbain elle est inapplicable en ville à moins de disposer d’un nombre conséquents de staffeurs. Nous touchons là, la seconde interrogation. Depuis quelques années, le nombre d’encadrant est en baisse continue tout comme le nombre de participants aux randonnées. Cela est du au fait que contrairement à nos débuts, Paris est aujourd’hui une ville beaucoup plus sure pour le déplacement à vélo et qu’il n’est donc plus forcément nécessaire de se lancer dans une randonnée encadrée pour se sentir en sécurité.

Sur cette base, il nous est impossible de reprendre sans être certain que tous les risques anticipables (nous sommes bien conscient que le risque zéro n’existe dans aucun domaine) et auxquels nous pouvons apporter une réponse aient été traitées et cela en accord avec les autorités.

Nous reviendrons vers vous rapidement avec nous l’espérons de bonnes nouvelles dont nous avons tout cruellement besoin en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.