ATTENTION ! Depuis le 22 mars 2017, le port d'un casque homologué est obligatoire pour les mineurs de moins de 12 ans !

Charte du staffeur

REGLEMENT INTERNE

Les 11 règles de base du staffeur :

  1. Le staffeur porte obligatoirement son casque sur la tête. Le staffeur se met perpétuellement en danger pour sécuriser le peloton, il doit donc se protéger au maximum.
  2. Le staffeur porte obligatoirement le chasuble orange au dessus du sac à dos. Que ce soit pour les randonneurs, pour les automobilistes ou même pour ses collègues, la tenue vestimentaire est le repère unique qui permet à tous de l’identifier instantanément.
  3. Le staffeur possède son sifflet et son vélo doit être en bon état (freins, lumières). Siffler à bon escient, c’est surtout attirer l’attention d’un automobiliste à qui on va demander de s’arrêter. Un vélo de staffeur en panne, c’est toute la rando qui est perturbée.
  4. Le staffeur respecte le matériel de l’association. En particulier certains sont dotés d’un talkie-walkie dont ils sont responsables. Ils l’utilisent pour communiquer utilement. L’alerte, la demande et la transmission d’informations doivent être précises et concises. Il est important de dire qui parle à qui.
  5. Le staffeur participe aux briefings : un quart d’heure avant la rando, pour la répartition des tâches et les points particuliers, immédiatement après la rando pour faire ses remarques à chaud, clarifier les éventuels malentendus et s’informer de la vie de l’association.
  6. Le staffeur est toujours courtois vis-à-vis des automobilistes qu’il bloque. La politesse est la meilleure arme pour éviter les comportements dangereux. En cas de débordement, il alerte et il « décroche » dès qu’il est relayé.
  7. Le staffeur est aimable avec les randonneurs. Le vouvoiement est de rigueur. Même si les roues arrières de certains nécessitent un peu de fermeté, le discours doit être explicatif et non critique. Le sourire encourage le respect et évite que le randonneur ne parte.
  8. Le staffeur est solidaire de ses collègues. Les désaccords ne se règlent jamais devant les randonneurs, mais lors du briefing de fin de randonnée. Rien n’est plus mauvais pour la réussite des balades que de donner une mauvaise image du staff.
  9. Le staffeur donne l’exemple par son comportement. L’image du staffeur calme, compétent, souriant, communiquant, pondéré, raisonnable, aimable contribue à donner l’envie de revenir, tout en rassurant le randonneur.
  10. Le staffeur donne priorité à la sécurité. Les comportements dangereux, que ce soit dans le peloton des randonneurs ou chez certains automobilistes inconscients, le font toujours réagir calmement mais fermement.
  11. Le staffeur connaît le mémento. Les quelques règles énoncées ci-dessus sont issues de l’expérience du staff. Le mémento permet de comprendre l’origine et le bien-fondé de ces règles.